Projet les 4ème et la loi

Projet 4°: A la découverte d'un procès pénal ...

Publié le mardi 17 avril 2018 10:20 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 18:52
sipa_00613675_000003.jpg
Avant d'assister à un véritable procès pénal les lundis 11, 18 et 25 juin, diverses séances ont été réalisées avec les élèves de 4°1 et 4°5 afin de les familiariser et développer leur savoir concernant l'univers juridique et judiciaire.

Pour continuer à développer les connaissances des élèves de 4°1 et 4°5 sur l'univers juridique et judiciaire, des séances ont été mises en place afin de leur faire découvrir ce qu'est un procès pénal et quelles sont les différentes étapes qui le composent.

Puis par la suite, dans l'optique de préparer au mieux la sortie de fin de projet, les élèves ont pu découvrir les différences qui existaient entre le Tribunal correctionnel et la Cour d'Assises.

Ces différences portant sur la composition et sur le domaine de compétence permettent de comprendre la distinction entre un crime, un délit et une contravention mais également de comprendre l'origine et l'utilité d'un jury populaire en Cour d'Assises.

Ces différentes séances ont été réalisées dans l'objectif de préparer au mieux la sortie qui aura lieu au sein du Tribunal correctionnel d'Arras. Ce temps de découverte se déroulera en trois temps, les lundis 11, 18 et 25 juin dans l'après-midi avec des groupes d'élèves différents.

Les élèves assisteront au déroulement d'un procès pénal portant sur diverses affaires correctionnelles.

Un compte rendu et un débat seront ensuite effectués avec eux .

Peut être ce projet générera de nouvelles vocations...

 

 

Catégories
  • temps forts
  • temps fort