Le Latin, une option toujours bien vivante au collège !

Par Gregory Buchelet, publié le jeudi 30 juin 2016 16:45 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 09:44

A partir de la rentrée 2016 (réforme du collège), l'option Latin continue d'être proposée aux élèves de 5ème qui le souhaitent sur une durée de trois ans. Un élève qui souhaiterait commencer en 4ème le pourrait tout à fait. D'ailleurs, régulièrement, nous accueillons des élèves motivés qui, après des hésitations, se décident.

L'objectif des cours de Latin, c'est d'apporter aux Latinistes un bagage culturel pour aborder plus sereinement le lycée. En effet, notre civilisation est imprégnée d'éléments qui viennent de la civilisation romaine et grecque.

Le but est d'apprendre le Latin d'une manière la plus ludique possible sans toutefois oublier la rigueur de la phrase latine ou de la grammaire. L'outil informatique offre des avantages intéressants pour cela. En 4ème et en 3ème, le cours se fait très régulièrement en salle pupitre ou sur tablettes pour les exposés mais aussi pour le travail sur les textes, ou encore pour utiliser une nouvelle méthode d'apprentissage du Latin par Latina Lingua.

Nous profitons aussi du cours de Latin pour apprendre à savoir faire correctement des recherches, savoir utiliser les outils informatiques, faire un diaporama, savoir ce qu'on peut y mettre, et comment le présenter. Ainsi, nous en profitons pour travailler et valider des compétences en  informatique.

Si nous ne faisons plus ECLA (Latin et Grec ensemble) pour rester dans l'esprit de la réforme et conserver une approche Langues Anciennes, les élèves étudieront certes le Latin mais découvriront quelques aspects de la civilisation grecque car ces deux civilisations antiques sont étroitement liées, et sont le fondement de notre culture.

Nombre d'heures : en 5ème 1 h, en 4ème et en 3ème 2h.

Programme :

 

 

5ème

4ème

3ème

Civilisation

La mythologie

La fondation de Rome

La maison romaine

Les loisirs

La république à Rome, La démocratie athénienne

Les héros de la république

Les guerres puniques

L'armée

Les femmes, le mariage, l'école

César et Alexandre

La guerre des Gaules

Les grands mythes

Auguste et Périclès

A la découverte des philosophes

Pompéi et le Vésuve

Grammaire

La 1ère et 2ème déclinaisons

Le verbe être au présent

Le présent et le parfait

La proposition infinitive

 

La 3ème déclinaison L'ablatif absolu

A partir du brevet 2016, l'option Latin rapportera 10 ou 20 points qui seront ajoutés dans le calcul des points de brevet.

Projets sur les 3 années d'étude :

- Bavay et son musée archéologique, visite du forum et ateliers

- intervention d'archéologues-animateurs qui font vivre un légionnaire et un Gaulois, autour du thème de la guerre des Gaule, (au collège ou au lycée Guy Mollet)

- un voyage en Italie pour découvrir Rome et Pompéi,

- une liaison dynamique collège-lycée en Latin.

Et d'autres projets en fonction des opportunités.

Mme Leleu, professeur de Lettres Classiques